C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Zafrullah Chowdhury, fondateur de GK, le 11 avril 2023.
Jeune médecin, il cherchait à créer un système de santé accessible pour son peuple, mais inexistant dans le pays à cette époque.
Pendant la guerre d’indépendance du Bangladesh, il réalisa des formations pratiques pour de jeunes femmes et hommes. Ces nouveaux infirmiers furent ainsi en mesure d’assister les médecins trop peu nombreux auprès des « freedom fighters » ou »combattants pour la liberté ».
C’est à partir de cette expérience de base que l’ONG « Gonoshasthaya Kendra » qui veut dire « Centre de Santé du Peuple » fut créée en 1972, après l’indépendance du Bangladesh.
Par son enthousiasme et sa volonté, Zafrullah Chowdhury a su fédérer autour de lui des équipes de travail formidables toujours attachées aux valeurs d’origine et à une vision claire : « le développement se fera avec les plus démunis et passe prioritairement par les femmes ».
Il est reconnu et admiré au Bangladesh comme une figure visionnaire qui a rendu d’immenses services à la médecine, à l’éducation et au développement rural pour les plus pauvres.