Depuis 2004, GK fournit des soins de santé primaire aux habitants des « chars » grâce à ses Centres de Santé situés sur ces îles temporaires. Un nouveau plan d’aide est prévu pour les années 2021-2023.
Dans cette région des grands fleuves du nord du pays, 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté, souffre de malnutrition, en particulier les femmes et les enfants et manque de soins de santé. Ces conditions de vie constituent une grave menace pour l’avenir des habitants.
Six Centres de Santé des districts de Gaibandha, Kurigram et Dinajpur ainsi que l’hôpital référent de Gaibandha ont besoin d’aide pour maintenir leurs services qui couvrent 28 512 familles de 5 personnes, en moyenne.
Les objectifs de ce programme sur trois ans sont :
-maintenir ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24 les centres de santé avec fourniture des médicaments prescrits ;
-réduire la mortalité maternelle et infantile, due en partie aux mariages précoces des filles, résultant de la pauvreté et de l’insécurité ;
-augmenter les taux de vaccination très faibles dans la région ;
-poursuivre les visites faites de porte à porte par les paramédics auprès des malades isolés, et des femmes enceintes ;
-participer au planning familial en lien avec les instances du gouvernement ;
-sensibiliser les habitants et les écoliers à l’hygiène et aux premiers soins de santé par des réunions dans les villages et les écoles ;
-assurer la formation et le perfectionnement des paramédics et des TBA (sages- femmes traditionnelles) vivant sur place ;
-organiser, avec les collaborateurs locaux, les camps médicaux spécialisés qui ont lieu tous les six mois, avec la participation des médecins de l’hôpital de Savar.
Chaque année, des habitants des « chars » perdent leurs maisons, récoltes, bétail, en raison des inondations de mousson, de l’érosion des sols et de la disparition des terres. GK espère poursuivre son action humanitaire autant qu’il en aura les moyens.
Le CFS soutient ce programme.