Trophée de l’Eau

Un Trophée de l’Eau a été attribué au Comité du Cher pour la construction de filtres à sable.

Tous les deux ans, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne attribue les « Trophées de l’Eau » aux meilleurs projets de protection et de valorisation de la ressource en eau.

Ces trophées récompensent des opérations exemplaires auxquelles elle a apporté son concours financier. Il s’agit de projets situés, en priorité, dans le bassin Loire-Bretagne ainsi que des actions de solidarité internationale.

Cette année, le prix « Accès à l’eau et à l’assainissement » a été décerné au Comité de soutien du Cher à l’ONG GK Savar. Il récompense le programme d’installation de 83 filtres à sable (PSF), sur trois ans, qui a permis de fournir de l’eau potable et de construire des latrines pour une population de 16 000 habitants.

Dans la région des Sundarbans, au bord du Golfe du Bengale, l’accès à l’eau potable est un problème majeur, en raison des inondations, cyclones et de la salinisation des terres. Grâce à la création de coopératives d’agriculteurs et à la construction de PSF et de latrines, GK a contribué, depuis 2012, à l’amélioration de la santé et des conditions de vie de ces populations rurales isolées. Celles-ci deviennent, avec l’ONG, co-responsables de l’accès à l’eau potable.

Les femmes, en particulier, bénéficient de ces programmes car ainsi elles sont libérées, en partie, de la « corvée d’eau » très pénible. Et, surtout, les conditions sanitaires sont grandement améliorées, avec la quasi disparition des maladies transmises par l’eau de boisson, notamment les diarrhées.