Mai 2023. La Lettre semestrielle du Comité de soutien à GK Savar vient de paraître.
La majeure partie de cette lettre rend hommage au Dr Zafrullah Chowdhury, fondateur de GK et décédé au mois d’avril dernier. Elle revient sur le parcours exceptionnel de cet homme de convictions et « infatigable optimiste ».
Au sortir de la guerre d’indépendance, le Bangladesh faisait partie des pays les plus pauvres de la planète, dits du « tiers-monde ». Dès 1972, le Dr Zafrullah a initié un système de santé au service des plus pauvres de son pays. Il a créé des centres de santé primaire, des camps de santé spécialisés pour les régions isolées, des formations pour des personnels de santé. Il a combattu pour une politique des médicaments essentiels à la portée de tous.
Il a milité et agi pour l’émancipation des femmes. Il a favorisé le planning familial, l’éducation des filles, la formation professionnelle. Il a permis aux femmes d’exercer des responsabilités dans les coopératives agricoles.
Il a défendu la démocratie et la liberté d’expression, malgré de nombreuses pressions.
Une équipe importante d’hommes et de femmes engagés ont travaillé avec lui depuis 50 ans et poursuivent son œuvre avec une énergie qui force le respect.
Ensuite, le Comité vous invite le 18 juin à une rencontre pour fêter les 50 ans de GK et du Comité et rendre un dernier hommage au Dr Zafrullah. Il sera question du réchauffement climatique, des réfugiés Rohingyas, des déserts médicaux. Un film, réalisé par Amirul Arham, relatera le travail de GK. Et une visioconférence permettra de rencontrer les équipes de GK.
N’oubliez pas de transmettre cette lettre du Comité et cette invitation à vos amis.