Classe d’eau

Dans le cadre d’une « classe d’eau », le président du Comité a réalisé le 9 juin 2021 une intervention auprès d’enfants de deux classes de CE1 de l’école Charles Hermite (Paris 18ème), en Education Prioritaire.

Cette séance était destinée à faire comprendre aux enfants à quel point l’eau est indispensable à la vie mais très mal répartie sur la terre et pourquoi il faut en prendre soin. Ils ont ainsi découvert le cycle de l’eau, les problèmes liés à l’eau douce et appris à faire le lien entre ce qui se passe ailleurs dans le monde et ici, chez nous.

Un petit reportage sur les filtres à sable construits par GK Savar au Bangladesh, avec les populations des villages, leur a fait voir les difficultés pour obtenir de l’eau potable dans le delta du Gange, la charge de travail des femmes qui doivent porter cette eau jusqu’à la maison et les problèmes sanitaires liés au manque d’eau potable.

La comparaison a été faite avec nos conditions de vie. Les enfants ont noté leur chance d’avoir de l’eau potable au robinet et la nécessité de ne pas gaspiller ni polluer l’eau.

Vous pouvez visionner le petit film vu par les enfants, à la fin de l’article « 83 unités de production d’eau potable et 310 latrines » dans les Actions en cours des Actualités